70e Anniversaire

Les manifestations organisées par l’Amicale en 2014 et 2015 à l’occasion du 70e Anniversaire des Combats de Libération de la France et de la Victoire sur le Nazisme bénéficient du soutien financier de la Direction de la Mémoire du Patrimoine et des Archives du Ministère de la Défense.

La DMPA administre plusieurs sites mémoire de la défense,

www.le70e.fr

www.cheminsdememoire.gouv.fr

www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr

www.defense.gouv.fr/memoire

www.defense.gouv.fr/educadef

CALENDRIER DES MANIFESTATIONS 2014

En cette année de commémoration du 70e anniversaire de la campagne de France, l’ADFL organise cette année deux pèlerinages et participe aux cérémonies officielles.

Le calendrier des manifestations étant chargé, la Conseil a proposé que ces voyages ouvrent et concluent l’année de célébrations. Les autres évènements importants pour la 1e DFL ne seront pas oubliés pour autant. L’ADFL y sera représentée par une délégation. Selon le vœu du Ministre de Anciens Combattants, nous mettrons à l’honneur nos anciens et tenterons d’organiser la venue d’anciens d’Outremer ou de leur famille.

D’ores et déjà vous pouvez vous manifester auprès de notre Secrétaire général Yvette Buttin-Quélen (1eredfl@laposte.net) pour annoncer votre participation aux deux pèlerinages ou faire partie de la délégation pour les cérémonies offcielles

Le ministère des Anciens combattants organise trois manifestations nationales (c’est-à-dire auxquelles participera le Président de la République) :

Pour l’ADFL, les dates importantes sont :

Le 11 juin, Jourmée de la 1e DFL (sortie de Bir-Hakeim)

12h30 : repas au restaurant inter-ministériel des Invalides

16h00 : dépôt de gerbe au monument à la mémoire du général Brosset et aux morts de la 1e DFL, quai Branly, Paris 15, près du pont Bir Hakeim.

16h30 : dépôt de gerbe au monument Koenig, place Maillot.

17h30 : rassemblement place de l’Etoile.

18h00 : cérémonie de ravivage de la flamme. La participation de M. le Ministre des Anciens Combattants, M. Kader Arif, a été sollicitée. Un détachement et la nouba de la 1e Brigade Mécanisée seront présents.

Pèlerinage de Printemps du 12 au 16 juin.

Voir plus haut le programme du pèlerinage en Provence et de l’Assemblée générale.

Pèlerinage de Novembre du 20 au 24.

De Champagney à Strasbourg avec participation aux commémorations nationales de Strasbourg. Le parcours partira de Champagney où nous commémorerons les 70 ans de la mort du général Brosset, puis nous progresserons vers Strasbourg, à travers les villages d’Alsace où les hommes de la 1e DFL se sont illustrés. Les déplacements seront effectués en car.

15 août : débarquement de Provence , avec défilé naval à Toulon.

3 septembre : les festivités des 70 ans de la libération de Lyon.

12 septembre : Nod-sur-Seine, jonction des 1DFL et 2DB : il y aura une célébration militaire avec la 2DB.

3 ou 6 octobre : Libération de Dieuze

STRASBOURG

Le Conseil Municipal de la ville de Strasbourg vient de décider à l’unanimité de nommer une important artère de la ville "BM 24".

L’inauguration aura lieu en janvier à l’occasion du 70e anniversaire du sacrifice de cet héroïque bataillon.

Le BM 24 était une unité de la Quatrième Brigade de la 1e DFL.

 

Les articles de cette rubrique :

Navigation