Actualités

La 1e Division Française Libre fut composée, notamment, des premiers soldats du Général de Gaulle qui répondirent "PRESENTS" à l’Appel du 18 juin 1940.

Le site de l’Amicale souhaite faire connaître au plus grand nombre l’action de la 1e D.F.L., à travers un parcours de mémoire autour des campagnes, des unités et des hommes de la Division. Nos Anciens, leurs familles, nos sympathisants contribuent à l’enrichissement de ces connaissances par les témoignages, photographies et documents qu’ils nous adressent.

75 Anniversaire de Bir Hakeim à Rueil Malmaison

2017-06-12 21:32:26

Ce matin à l’occasion des 75 ans de la sortie de Bir Hakeim, la ville de Rueil à procédé au dévoilement d’une plaque souvenirs, place Bir Hakeim en présence de Patrick Ollier Député-Maire et de nombreux élus.

La cérémonie a été suivi d’une conférence de François Broche avec Pierre St Hillier ( tous deux fils des compagnon de la Libération ayant combattu en 1942) et Gérard Chedevile Délégué pour les Hauts de Seine de la Fondation de la France Libre à la médiathéque Jacques-Baumel.

Cette manifestation se termine par un vin d’honneur sur la place Jean-Tranape ou l’on pouvait voir l’exposition Bir Hakeim de l’ONAC

 

Décès de Jean Huitorel

2017-04-11 21:13:17

Jean HUITOREL est décédé à CARHAIX (Finistère) le 07 avril 2017 dans sa 97ème année (il était né à PAIMPOL le 5 décembre 1920).
Evadé par l’Espagne à l’été 1943, il rejoint la DFL à NABEUL (Tunisie) en janvier 1944. Affecté à la CCI de la 4ème Brigade, il participera à la campagne d’Italie, au débarquement de Provence et à la campagne de France ; il y sera cité à l’ordre de la Brigade (Croix de Guerre).
Professeur d’Education Physique, il était un entraîneur réputé et une figure emblématique de l’Athlétisme français.
Membre de l’AAFL 29, il participait au Travail de Mémoire notamment aux travers de conférences.
Jean HUITOREL avait été nommé de Chevalier de la Légion d’Honneur en mai 2013.
Ses obsèques seront célébrées en l’église de POULLAOUEN (Finistère) le jeudi 13 avril prochain.

Pose d’une plaque en mémoire de Marie-Pierre Koenig à St Louis des Invalides

2017-04-07 21:15:37

A l’occasion du 100e anniversaire de l’engagement de Marie-Pierre Koenig au 36e R.I. le 7 avril 2017 et des 75 ans de la bataille de Bir-Hakeim. La fondation de la France Libre et le Gouverneur des Invalides ont dévoilé une plaque en mémoire du Maréchal Koenig en la cathédrale Saint-Louis des Invalides.

En présence du représentant du Ministre J-Y Le Drian, du Gl Bresse Président de la Fondation de la France Libre, du Gouverneur Militaire de Paris, du Gouverneur des Invalides, de Compagnons de la Libération, de Pierre Robedat Président de l’Amicale de la 1ère DFL, de légionnaires de la 13 DBLE et de nombreux porte drapeaux