Actualités

La 1e Division Française Libre fut composée, notamment, des premiers soldats du Général de Gaulle qui répondirent "PRESENTS" à l’Appel du 18 juin 1940.

Le site de l’Amicale souhaite faire connaître au plus grand nombre l’action de la 1e D.F.L., à travers un parcours de mémoire autour des campagnes, des unités et des hommes de la Division. Nos Anciens, leurs familles, nos sympathisants contribuent à l’enrichissement de ces connaissances par les témoignages, photographies et documents qu’ils nous adressent.

Cérémonie du 18 juin 2018 au Mont Valérien

2018-06-23 20:11:25

Cette année encore les drapeaux de la 1ere DFL, de la Fondation de la France Libre et de la Médaille de la Résistance étaient à l’honneur à l’occasion de la cérémonie organisée par la Chancelerie de l’Ordre de la Libération en présence du Président de la République. 

Etait également présent deux des cinq derniers Compagnons de la Libération, Hubert Germain et Daniel Cordier, que le Président de la République avait le matin même élevé à la dignité de Grand Croix de la Légion d’Honneur, comme l’avait été la semaine précédente Hubert Germain dans le cadre des commémorations de Bir Hakeim.

Cette année, le protocole fut changé avec le défilé des troupes ayant rendu les honneurs le matin à l’arrivée des autorités et du chef de l’état. Avant que celui çi ne commence à saluer les participants et les invités.

 

Palais de Tokyo et Arc de Triomphe

2018-06-23 20:10:32

Les célébrations du 18 juin se sont poursuivi en fin d’aprés midi au Palais de Tokyo devant le monument aux morts des Forces Françaises Libres dont c’était le 70e anniversaire de son inauguration par le général de Larminat et Pierre de Gaulle, président du conseil municipal de Paris, avant de s’achever à l’Arc de Triomphe avec un nouveau dépôt de gerbe.

La cérémonie eu lieu en présence de la Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre de Armées avec un détachement et la musique de la Garde Républicaine.

 

Un Hommage à la France Libre

2017-12-11 09:45:02

Jusqu’au 17 décembre se tient au château d’Asnières, un Hommage à la France Libre.

Sous la forme de trois expositions, une première dédiée à Bir Hakeim (pour le 75ème anniversaire), une seconde au Gl Leclerc ( pour les 70 ans de sa mort accidentelle) et enfin une troisième aux Forces Aériennes Françaises Libres et Normandie Niémen (pour les 75 ans de l’arrivée de l’escadrille Normandie en URSS)

L’exposition eut lieu en présence d’Yvette Quelen pour l’ADFL et la FFL, de représentants de l’ambassade de Russie, de la Fondation Charles de Gaulle et du Mémoriel Normandie Niémen.