Actualités

La 1e Division Française Libre fut composée, notamment, des premiers soldats du Général de Gaulle qui répondirent "PRESENTS" à l’Appel du 18 juin 1940.

Le site de l’Amicale souhaite faire connaître au plus grand nombre l’action de la 1e D.F.L., à travers un parcours de mémoire autour des campagnes, des unités et des hommes de la Division. Nos Anciens, leurs familles, nos sympathisants contribuent à l’enrichissement de ces connaissances par les témoignages, photographies et documents qu’ils nous adressent.

Un Hommage à la France Libre

2017-12-11 09:45:02

Jusqu’au 17 décembre se tient au château d’Asnières, un Hommage à la France Libre.

Sous la forme de trois expositions, une première dédiée à Bir Hakeim (pour le 75ème anniversaire), une seconde au Gl Leclerc ( pour les 70 ans de sa mort accidentelle) et enfin une troisième aux Forces Aériennes Françaises Libres et Normandie Niémen (pour les 75 ans de l’arrivée de l’escadrille Normandie en URSS)

L’exposition eut lieu en présence d’Yvette Quelen pour l’ADFL et la FFL, de représentants de l’ambassade de Russie, de la Fondation Charles de Gaulle et du Mémoriel Normandie Niémen.

 

Souvenirs des deux cérémonies avec des anciens de la 1erDFL

2017-12-11 09:44:59

Comme tous les ans, des anciens participent aux cérémonies du débarquement de Provence d’ Août 44.

Comme à la Croix-Valmer ou il fut procédé à un dépôt de gerbe et à Cavalaires ou après la cérémonie officielle ils se retrouvèrent pour un repas amicale, avec le représentant de la FFL du Var et du Club Varois du 18 juin

 

75 Anniversaire de Bir Hakeim à Rueil Malmaison

2017-06-12 21:32:26

Ce matin à l’occasion des 75 ans de la sortie de Bir Hakeim, la ville de Rueil à procédé au dévoilement d’une plaque souvenirs, place Bir Hakeim en présence de Patrick Ollier Député-Maire et de nombreux élus.

La cérémonie a été suivi d’une conférence de François Broche avec Pierre St Hillier ( tous deux fils des compagnon de la Libération ayant combattu en 1942) et Gérard Chedevile Délégué pour les Hauts de Seine de la Fondation de la France Libre à la médiathéque Jacques-Baumel.

Cette manifestation se termine par un vin d’honneur sur la place Jean-Tranape ou l’on pouvait voir l’exposition Bir Hakeim de l’ONAC