Actualités

La 1e Division Française Libre fut composée, notamment, des premiers soldats du Général de Gaulle qui répondirent "PRESENTS" à l’Appel du 18 juin 1940.

Le site de l’Amicale souhaite faire connaître au plus grand nombre l’action de la 1e D.F.L., à travers un parcours de mémoire autour des campagnes, des unités et des hommes de la Division. Nos Anciens, leurs familles, nos sympathisants contribuent à l’enrichissement de ces connaissances par les témoignages, photographies et documents qu’ils nous adressent.

Décès du GAL J.J. ROBERT

2017-01-12 22:09:48

L’inspecteur général ROBERT a servi au 16ième RTS et au BM11 de la 1ère DFL de 1943 à 1945. Il a ensuite intégré le Corps Militaire de l’Inspection Générale, qui deviendra par la suite le Contrôle Général des Armées. Il était un des derniers à avoir appartenu à ces statuts. Il a entre-autre été Inspecteur Général des Affaires d’Outre Mer et non pas inspecteur des Troupes de Marine.

Son statut était assimilé à celui d’un général de Division, il était en deuxième section depuis qu’il avait pris sa retraite.

Né le 1er janvier 1920, il venait d’avoir 97 ans.

La cérémonie aura lieu à 14h00 à l’église Saint Bruno de Bordeaux le vendredi 13 décembre.

Colonialement,

Ph. ODIN

Décès de Jean-Mathieu Boris

2017-01-05 21:27:31

Nous avons le regret de vous faire part du décès de Jean-Mathieu Boris intervenu à son domicile parisien le 2 janvier.

Ses obsèques se dérouleront au cimetière du Montparnasse, le lundi 9 janvier.

Le Président Pierre Robédat adresse à sa famille ses plus sincères condoléances au nom de l’Amicale.

Ancien de Bir-Hakeim, retrouvez l’épopée de Jean-Mathieu Boris.

 

Disparition d’Emile Gauthier

2016-12-26 22:32:55

Notre camarade et ami, Emile Gauthier, nous a quitté le 23 décembre 2016 matin.

Fidèle et assidu, avec son épouse et ses enfants, des commémorations pour conserver la mémoire de la 1ère DFL.

Issu du maquis de Chambaran, Emile Gauthier s’est engagé à la 1ère DFL à Lyon. Lui et ses camarades maquisards ont été affectés à la 1ère et 2ème Compagnie du BM 4 sous les ordres du commandant Buttin.

Les maquisards sont arrivés les premiers dans Lyon et ont grandement contribué à libérer la capitale des Gaules. Plus tard la 2ème compagnie du BM 4 subira de très lourdes pertes dans la forêt de Sélestat le 25 janvier 1945. Emile Gauthier sera toujours présents pour rendre hommage à ses camarades tombés à ses côtés.

Pierre Robédat, au nom de l’Amicale et également comme ancien du BM 4, exprime toute sa gratitude et ses très sincères condoléances à l’épouse et aux enfants d’Emile Gauthier.

Voir la biographie d’Emile Gauthier. A lire l’hommage rendu par Pierre Robédat aux maquisards de Chambaran et à Emile Gauthier, l’un d’eux.