11e Cuirassiers

Origine

Le 11e Cuirassiers (aujourd’hui dissous) issu des Compagnies loyales de Carabiniers, sous Louis XIV fut l’un des plus anciens régiments de cavalerie de France. Depuis son origine et sur tous les champs de bataille, ses hommes eurent toujours la noble ambition de faire flotter plus haut l’honneur de leur étendard. S’il se couvrit de gloire bien avant 1789, la Révolution et l’Empire lui permirent d’inscrire dans les plis de son étendard les noms glorieux de HOHENLINQEN 1800, AUSTERLlTZ 1805, ECKMUHL 1809, la MOSKOWA 1812, auxquels viennent s’ajouter en 1914-1918 ceux du MOULIN, de Laffaux, de Noyon et de l’Argonne.

Chefs de corps

Commandant NARCISSE GEYER-LA-THYVOLLET

Opérations

  1. 1944 : De Toulon aux Vosges
  2. 1944 : Vers Belfort
  3. 1945 : L'Alsace

Citations

« France, pays des beaux châteaux, des paysages pittoresques, de tant de belles régions où, durant de longs mois, des Français luttèrent au coude à coude pour te débarrasser de l’envahisseur qui avait foulé ton sol glorieux, tu dois à tes morts d’avoir gardé ton prestige de grande Nation.

Afin d’éviter le retour de tous ces durs combats, de tous ces sacrifices, que le sang de nos morts ne soit versé inutilement, que la France ne doit plus être le jardin de fleurs exposé aux ravages des passants, nous nous devons de garder vivante la fière devise de notre régiment :

TOUJOURS AU CHEMIN DE L’HONNEUR. »

J. LA PICIRELLA