9e Compagnie de Réparations Divisionnaire

Origine

Formée par des éléments disparates (Libanais, Syriens, Tunisiens et Métropolitains) dont la plupart avaient déjà participé aux glorieuses campagnes de Syrie, Libye (Bir-Hacheim) et Tunisie.

Chefs de corps

Lieutenant Banel

Lieutenant Roux (armement)

Opérations

  1. 1942 : La Libye - Bir Hacheim
  2. 1943 : La Tunisie
  3. 1944 : L'Italie
  4. 1944 : Le débarquement en Provence
  5. 1944 : De Toulon aux Vosges
  6. 1945 : L'Alsace
  7. 1945 - Les Alpes L'Authion

Citations

Félicitations du Général Brosset

24 juillet 1944

Au cours des opérations d’Italie, la 9e C.R.D. a fourni un effort considérable ; elle a joué son rôle et l’a très bien joué, s’égalant, par là, aux meilleures troupes de la Division.
Mais, tandis que fantassins, sapeurs, matelots, artilleurs redescendus dans la région de Naples, se reposaient et se détendaient, un nouvel effort, et presque paradoxal, était demandé à la 9e C.R.D.
Animée par un chef et des cadres de haute qualité, mais autant par un sentiment patriotique, un esprit d’équipe et une volonté de vaincre qui honorent tous et chacun, la 9e C.R.D. s’est remise au travail dans un climat de combat. Il fallait vaincre des délais draconiens pour que la Division soit prête. Elle l’a été.
Le Général félicite cadres, mécaniciens, spécialistes et manoeuvres, du travail fourni ; il est fier de pouvoir, par leur effort, faire la preuve une fois encore, de la qualité des hommes qu’il a sous ses ordres, qui s’y sont rangés librement et qui, s’ils sont fiers d’être eux-mêmes, ne le sont pas sans raison puisqu’ils prouvent indiscutablement leur qualité au travail comme au combat.
La 9e C.R.D. a bien mérité de la Division.