ALCARAZ Joseph

??/??/????

Unité : 22 BMNA

 

Français Libre

 

À propos

Lieu de naissance : St Privatr des Vieux

 

Écrits

Lundi 21 mars 2011, Joseph Alcaraz fêtait ses 90 ans à Kaysersberg

Joseph Alcaraz est né le 21 mars 1921 à Saint-Privat-des-Vieux, dans le Gard, fils de Martial Alcaraz et Marie née Rojo. A l’âge de 20 ans il a été enrôlé dans les chantiers de jeunesse, du 28 janvier 1941 au 9 janvier 1943 à Meyrueis. Réfractaire, il a été incorporé dans le STO (service de travail obligatoire) et obligé de travailler dans une ferme en Allemagne du 12 septembre 1943 au 26 août 1944.

De là il s’est s’évadé, aidé par un contrôleur de train d’Alès, il a pu regagner la France et rentrer chez lui, dans le Sud, en passant par Paris. Lorsque les alliés ont débarqué dans le sud de la France le 16 août 1944, il s’est engagé volontairement dans la 1e DFL (division française libre) pour rejoindre le 22e BMNA (bataillon de marche nord-africain), avec six camarades. Il a participé à la libération de Saint-Etienne et Lyon, mais aussi aux batailles de Belfort, des Vosges, de l’Alsace, des Alpes puis à Royan avant de revenir en Alsace participer à la libération de Strasbourg et de Colmar. C’est à ce moment-là qu’il a fait la connaissance de Colette Mettling, sa future épouse, originaire de Fortschwihr. Le couple habite Bischwihr.

En 1985, M. Alcaraz a cessé son activité pour profiter d’une retraite bien méritée. Son fils Rémy a repris l’entreprise familiale jusqu’en 1991. Son passé militaire vaut à Joseph Alcaraz d’être titulaire de nombreuses distinctions militaires.

Toujours domicilié à Bischwihr, le nouveau nonagénaire passe une fin de vie heureuse entouré de l’attention et des soins de son fils et de sa belle-fille.

D’après "Les Dernières Nouvelles d’Alsace" du 30 mars 2011.