BOUHADANA Armand

26/04/1924

Grade : sergent

Unité : CAC 4

 

Français Libre

 

À propos

Profession : militaire

Ralliement : tunisie (juin-43)

Sépulture : Grisy-Suisnes 77166

 

Écrits

Novembre 2010 - Monsieur Joseph SIGWARD, de la 4e Brigade, nous transmet les souvenirs de son ami Armand BOUHADANA, qui fut en janvier 1945 parmi les derniers à soutenir le siège d’OBENHEIM et fut pris par les Allemands les armes à la main plusieurs heures après la cessation des combats.

Les éléments biographiques ci dessous proviennent de l’ouvrage de la Fondation BM 24-Obenheim "La Bataille d’Obenheim- 4-11 janvier 1945". 2004.


Engagé volontaire pour la durée de la guerre le 24 décembre 1942 dans les Corps francs d’Afrique, Armand Bouhadana fait la campagne de Tunisie. Il débarque à Cavalaire pour entamer la campagne de libération , participe aux combats d’Hyères, LA Garde, Arles, Nîmes, Cernas, Lyon, Lalves, Villersexel, Pallante, Ronchamp et Giromagny.

Le 1e janvier 1945, il est engagé en première ligne avec son unité à Benfeld.

Envoyé à Boofzheim pour participer aux opérations défensives avec le BM 24.

Encerclées, les troupes se replient sur Obenheim où de violents combats ont lieu. Les hommes qui étaient sur le terrain se sont battus héroïquement pour défendre une terre alsacienne française.

Il a été blessé au matin du 10 janvier 1945 par des éclats d’obus et porté disparu.

Il a été fait prisonnier avec le B.M. 24, interné au Stalag XIII D à Nuremberg et libéré par l’armée américaine le 8 mai 1945.

Citations

Voir ci-dessous (dans la galerie photo) :

  • Citation à l’ordre de l’armée
  • 2 Citations à l’ordre du régiment