CHAVANAC Albert

??/??/???? - 13/09/1972 / 1909-1972

Grade : commandant

Unité : RA

 

Français Libre

 

À propos

Lieu de naissance : st hilaire-st florent

Profession : liberal

Ralliement : londres (juil.-40)

Lien compagnons

Date de décès : 13/09/1972

 

Écrits

Né près de Saumur, ce fils d’un officier mort au front en 1915 fait son service comme élève officier de réserve dans l’artillerie, après des études de sciences, mais est réformé pour raisons de santé.

Il exerce alors dans l’industrie en Guyane et en Indochine.

Ayant subi l’ablation d’un poumon, il n’est pas mobilisé en1939.

Quittant Paris avant l’arrivée des Allemands, il parvient à Saint- Jean-de-Luz où il embarque pour l’Angleterre (26 juin 1940).

Engagé dans les Forces françaises libres, il est affecté au détachement d’artillerie et participe à l’opération de Dakar puis, comme capitaine, à la campagne de Syrie, où il commande la 2e batterie de la 1e division légère française libre.

En Libye, avec le 1e régiment d’artillerie (RA), il prend part aux opérations de Jock colonnes autour de la position de Bir Hakeim, puis aux opérations d’El-AIamein, de Tunisie, d’Italie et de France, où il fait preuve de grandes qualités militaires.

Il contribue à la prise de Toulon puis, promu chef d’escadron (septembre 1944), commande le 1e groupe du 1e RA lors des combat de Belfort et de la libération de l’Alsace.

Très apprécié de ses camarades, il termine la guerre avec la Légion d’honneur, la croix de la Libération (2 juin 1943) et six citations.

Après un passage au cabinet du général Koenig, commandant en chef en Allemagne, il reprend ses activités dans le secteur privé, puis entame une carrière politique qui le mène à la présidence du conseil de Paris en 1965, puis au Sénat de 1968 à 1972.

Vladimir TROUPLIN

Dictionnaire de la France Libre. Laffont, coll. Bouquins, 2010

En savoir plus

Citations

On se souvient : Bir Hakeim 1942, par Frédéric RUSSO (canonnier au RA)