Célébration du 150ème de Camerone au Groupement de Recrutement de la Légion Etrangère Fort de Nogent

L’année 2013 est celle des commémorations du 150e anniversaire de Camerone. Le Groupement de Recrutement de la Légion Etrangère organisait à cette occasion, au Fort de Nogent, deux journées portes ouvertes. Ces journées ont débuté par une prise d’armes présidée par le Gouverneur Militaire de Paris, le Général de Corps d’Armée Hervé Charpentier, en présence du Général Christophe de Saint-Chamas, commandant la Légion Etrangère.

Dans la nombreuse assistance, on reconnaissait le Chancelier de l’Ordre de la Libération, Fred Moore, une délégation de l’ADFL composée de son président, Noël Murati, Pierre Saint Hillier, la représentante de la France Libre du Val de Marne, Monique Olivieri, parmi d’autres.

La magnifique cérémonie fut animée par la musique des Pompiers de Paris. Après les traditionnels discours et le récit de la bataille de Camerone, les généraux présents et le Préfet du Val de Marne ont effectué des remises de décorations, avant que les honneurs ne soient rendus au général Charpentier.

Un vin d’honneur a conclu la matinée et sonné l’ouverture des portes du fort de Nogent au public.