Commémorations de la Libération de Ronchamp et des Combats d’Eboulet (Hameau de Champagney)

Comme chaque année, les Municipalités de Champagney et de Ronchamp commémorent le week end le plus proche du 3 octobre, la Libération de la commune de Ronchamp et du hameau d’Eboulet. La journée a commencé par un rassemblement devant la stèle Rhin et Danube sise devant la Chapelle Notre Dame du Haut (célèbre chapelle de Ronchamp du Corbusier), puis le cortège s’est arrêté au square de la Résistance et du Souvenir Français de Ronchamp pour y faire un dépôt de gerbe.

Enfin, le cortège s’est rendu devant la stèle du 22e BMNA où ont été lus les noms des 58 soldats du 22e BMNA morts pour la France pour la Libération de nos bourgs, par Le Président des Anciens Combattants de la section Champagne, à savoir Monsieur Camille MANGIN assisté de Monsieur DEMESY, vice président des AC de Champagney.

Après rappel de l’historique assuré par le Président de l’Echo de la Blanche Pierre, Marc LACOUR, la stèle a été fleurie par ce dernier accompagné de Monsieur Gérard POIVEY, Conseiller Général et Maire de Champagney et Monsieur Louis VILPINI, ancien du 22e BMNA.

Pour la circonstance, un piquet d’honneur du 35e RI était présent ainsi que le Capitaine commandant la COB de Rahin et Chérimont. La cérémonie s’est déroulée en présence de Monsieur le Sénateur Jean Pierre Michel, de Monsieur le Conseiller Général , Maire de Champagney, Gérard Poivey, de Monsieur Jean Claude Mille, Maire de Ronchamp et des élus des deux communes. Le Monde patriotique était représenté par les Présidents des AC de Champagney Monsieur Camille Mangin, des AC de Ronchamp Monsieur Robert Terreaux, le Comité du Souvenir Français local Monsieur Serge Robert, les Présidents des deux sections des Médaillés Militaires de Champagney et de Ronchamp, ainsi que du Président départemental des AC de moins de 20 ans, Monsieur Norbert Sylvestre. 
On notera également la présence d’une vingtaine de drapeaux dont celui de l’Amicale du 22e BMNA porté pour la circonstance par Mlle Amandine Lacour.

Les sonneries réglementaires et l’hymne national ont été assurés par l’Harmonie Municipale et l’Echo de la Blanche Pierre.

Serge Robert, Président du comité cantonal du Souvenir Français de Champagney

Ronchamp
Eboulet

8 octobre 2013 - Lettre de Monsieur Serge ROBERT, Président du Comité cantonal du Souvenir Français de Champagney à l’Amicale de la 1e D.F.L.

Alors que nous venons de commémorer le 69e anniversaire de la Libération de Ronchamp et d’Eboulet en compagnie de notre Ami Louis Vilpini, c’est avec une profonde tristesse que je viens d’apprendre le décès de notre Ami René Petitot en parcourant le site de la 1e DFL.

Le 5 octobre, alors que nous rendions hommage aux 58/59 victimes du 22e BMNA devant la stèle qui a été dédiée à ces soldats venus de tous les horizons, nous avions tous dans nos pensées notre Ami René, grand absent de cette cérémonie qu’il affectionnait tant, et nous espérions tous le revoir pour le 70e anniversaire de la Libération.

Ce décès qui nous affecte plus encore en tant que Champagnerots, nous rappelle que nous devons profiter au maximum de nos Anciens du 22e BMNA, dont la liste des survivants baisse de jour en jour, pour qu’à travers nous survive la mémoire de ces hommes venus nous Libérer du joug Nazi.

Je tiens en mon nom personnel et au nom du Comité Cantonal du Souvenir Français à présenter à la famille de René Petitot mes plus sincères condoléances.

Stèle du 22e B.M.N.A à EBOULET

Liste des Morts pour la France dans les combats d’Eboulet

Portraits de Monsieur Louis VULPINI, Ancien du 22e B.M.N.A.