DEMOLINS Bernard

13/06/1918 - 03/02/2012

Grade : lieutenant

Unité : 22 BMNA

 

Français Libre

 

À propos

Lieu de naissance : st pavace

Profession : militaire

Ralliement : londres (juil.-40)

Lien compagnons

Date de décès : 03/02/2012

 

Écrits

IN MEMORIAM

Bernard DEMOLINS, né en 1918, décédé le 3 février 2012

Né dans la Sarthe, appelé sous les drapeaux à Casablanca (octobre 1938), affecté au 29e régiment de tirailleurs algériens (septembre 1939), envoyé à Beyrouth le mois suivant, Bernard Demolins se trouve en permission en France au moment de la débâcle. Refusant l’armistice, désireux de s’engager dans l’armée cana dienne, il embarque à bord du paquebot polonais Bathory à Saint-Jean-de-Luz (21 juin).

En cours de route, il est informé de l’appel du 18 Juin et décide aussitôt de se rallier au général de Gaulle.

Affecté à la compagnie train-auto du capitaine Dulau, il prend successivement part à l’opération de Dakar, puis aux campagnes du Gabon et de Syrie où il est grièvement blessé au bras (17 juin 1941).

Promu aspirant (mai 1942), il participe aux batailles de Bir Hakeim et d’El-Alamein dans les rangs du 1e bataillon de fusiliers marins (BFM), puis de la 22e compagnie nord-africaine (CNA). Sous-lieutenant (juillet 1943), à nouveau blessé en Italie, au cours de la bataille du Garigliano (12 mai 1944), il refuse d’abandonner sa position et, à la tête

de sa section de mortiers, inflige à l’ennemi la perte de deux nids de mitrailleuses ainsi que d’un poste d’observation.

Il débarque avec la 1e division française libre en Provence (17 août 1944) et prend part à tous les combats de la division jusqu’à l’Authion.

Lieutenant (décembre 1944), Compagnon de la Libération (décret en date du 7 mars 1945), il entre ensuite à l’École nationale de la France d’outre-mer et devient administrateur au Tchad et en Nouvelle-Calédonie (1946-1949).

Henri WEILL (Dictionnaire de la France Libre, Robert Laffont 2010).


Les obsèques du Colonel Bernard Demolins, décédé le 3 février, ont été célébrées mardi 7 février en la cathédrale Saint Louis des Invalides ; les honneurs militaires lui ont été rendus à l’issue de la cérémonie. L’Inhumation a lieu le 8 février au cimetière de Lorette à Saint Malo (35).

Le Colonel Bernard Demolins était le Président d’honneur de notre Amicale. Ancien du 22e Bataillon de Marche Nord africain, Bernard Demolins était Compagnon de la Libération. L’ensemble du Bureau de l’A.D.F.L présente ses sincères condoléances à ses enfants et petits-enfants, et la marque de notre tristesse.

Retrouvez ci-dessous la Biographie du Colonel Demolins, la lecture prononcée par son fils Laurent ainsi que l’ Allocution prononcée par le général d’armée Bruno CUCHE, Gouverneur des Invalides, à l’occasion des obsèques en la Cathédrale Saint Louis des Invalides.

Les articles parus dans la presse sont dans notre revue de presse en ligne (le Point, Ouest France)

Texte de la lecture prononcée par Laurent DEMOLINS, général de Brigade lors de la cérémonie en la Cathédrale Saint Louis des Invalides le 7 février 2012

Télécharger
lecture-62956.pdf

 

Allocution prononcée par le général d’armée Bruno CUCHE, Gouverneur des Invalides, à l’occasion des obsèques du Colonel (h) Bernard DEMOLINS, aux Invalides, le mardi 7 février 2012 à 11h.

Télécharger
gouv._invalides_obs-ques_colonel_demolins-1-59348.pdf

 

En savoir plus

  • Biographie sur le site de l’Ordre de la Libération
  • Article du Colonel DEMOLINS "Bir Hakeim, victoire stratégique décisive"
Bibliographie
Titre Auteur Édition Année
1061 Compagnons, histoire des Compagnons de la Libération Jean-Christophe Notin Perrin 2000
Les Compagnons de la Libération, résister à 20 ans Henri Weill Privât 2006