Edgar DE LARMINAT : Histoire de l’insigne purs et durs, le loup maigre...

Avant la formation du Corps Expéditionnaire Français en Italie un 2e Corps d’Armée avait été mis sur pied en Août 1943 et confié au Général DE LARMINAT en vue d’un éventuel débarquement en France. Puis, une grande partie des troupes française d’alors combattant en Italie, le C.E.F. fut confié au Général JUIN ayant comme adjoint le Général DE LARMINAT.

Néanmoins le 2e Corps d’Armée reconstitué fut confié à ce dernier pour débarquer avec lui en Provence, et comprenait alors, entre autres unités, la 1e D.F.L.

Mais, à la fin de 1943, son organisation avait déjà été mise sur pied ; on lui avait désigné une compagnie de Quartier Général, la Q.G. 75, prévue initialement pour le groupement des divisions F.F.L. (1e D.F.L. et 2e D.F.L., la future 2e D.B.) qui transmit à toutes unités (et notamment au 1e R.A.) la note de service ci-après le 10 Février 1944 :

2 Corps d’Armée Française
Etat- Major 1 Bureau
N 174/I
PC. Le 10 Février 1944

NOTE DE SERVICE

  1. J’ai décidé d’adopter comme insigne officiel des éléments organiques a du 2e C.A. l’insigne suivant :
    un loup maigre — une Croix de Lorraine discrète, en coin de l’écusson et en exergue, la devise Purs et Durs.
    Le modèle est au dessin, il sera diffusé dès que prêt.
  2. Le Loup maigre et la devise ont été choisis pour marquer que nous ne sommes ni ne voulons être des repus , des nantis, alors que la France souffre, et que nous chasserons sans pitié jusqu’à ce qu’elle soit remise en état.
    Et aussi en souvenir des vieux Free French qui, chacun le sait, sont comme des loups affamés : ils se dévorent entre eux, mais ils chassent en bande.
  3. Cet insigne sera réalisé dès que possible et porté sur la poche droite en dessous de l’insigne F.F.L ; il ( ? ) la Croix de Lorraine en émail.
    Il sera peint au pochoir sur tous les véhicules aux endroits suivants :​
    • aile avant gauche ou emplacement similaire si l’aile n’est pas visible
    • fond arrière gauche
  4. Il est adopté comme refrain du 2e C.A. les 8 premières notes du Grand méchant Loup dont voici les paroles :
    Qui a peur du grand méchant loup...
    Une transposition approximative au clairon sera réalisée sous peu et notifiée.
    Ce refrain accompagnera les sonneries règlementaires dans les Unités Organiques du 2e C.A.
    Quand les honneurs règlementaires seront rendus dans les Unités sous mes ordres, ce refrain sera intercalé entre le garde à vous et Aux Champs

DE LARMINAT

Transmission n 955/AD du 20/03/1944 Lt-Col. Laurent-Champrosay

Dans la Revue de la France Libre d’Avril 1948, le Général DE LARMINAT lui-même nous en raconte la genèse :

Un jour de l’hiver 1943-1944 en Tunisie, une haute personnalité visitait la 1e D.F.L. Elle n’aimait pas les F.F.L. qui l’agaçaient par leur esprit indépendant et leur fidélité obstinée au Général de Gaulle, et elle aurait bien voulu les digérer . Aussi cherchait-elle systématiquement et insidieusement les fissures, les divisions internes qui lui auraient permis d’entrer dans la place. Je mis un terme à ces tentatives, aussi maladroites d’ailleurs qu’infructueuses, par la déclaration suivante : Vous perdez votre temps, les Français Libres sont comme des loups ; ils s’entredéchirent parfois entre eux en jouant, mais ils chassent en bande !

Le mot fit fortune et le symbole du loup fut gardé pour le 2e Corps d’Armée.

Mais le 2e C.A. ne partit pas. Néanmoins, lorsqu’on 1944, le Détachement d’Armée de l’Atlantique fut confié au Général DE LARMINAT, cet emblème fut repris, et c’est sous le symbole de ce loup famélique blanc sur vert orné d’une croix de Lorraine rouge que Royan tomba après de furieux combats, le 17 avril 1945.

L’Artilleur de la D.F.L n°10, juin 1986

Dans le Gard, à l’entrée d’Alès, au quartier Deroussine, un monument rend hommage au général de Larminat

Purs et Durs

«  Soyons purs, fermes et fidèles. Au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n’ont jamais cédé  »

Charles de Gaulle, 1942.

 
Navigation