LES ALPES : L’AUTHION - Passage de mémoire avec la (jeune !) Délégation des Alpes Maritimes de l’Association 44 Memories

Je me présente, Nicolas ARNULF, je vis à l’Escarène depuis ma naissance (20/09/1980) et je suis passionné par l’histoire de ma région, en particulier l’époque de la seconde guerre mondiale, durant laquelle de nombreux événements se sont produits dans les Alpes-Maritimes.

Je dois cette passion à mon grand-père : Joseph ARNULF (1923 - 2004) qui me racontait énormément d’anecdotes historiques sur notre village et bien-sûr, sur le Comté de Nice. Avec quelques camarades du village, mon grand-père avait fait le “coup de feu” sur les troupes allemandes en retraite sur la route du Col de Braus et à sa mort, nous avons retrouvé dans ses “papiers” un document signé par le Chef de la résistance “F.T.P” (groupe de Contes) Georges Tabaraud, certifiant qu’il leur avait remis (bien avant le débarquement de Provence) au péril de sa vie, un stock impressionnant d’armes et de munitions provenant de l’armée italienne.

Je pense que nous devons beaucoup de respect envers les personnes de cette génération dont beaucoup ont perdu la vie, beaucoup ont souffert et surtout, n’ont pas pu profiter de leur jeunesse !!! Et le souvenir des véhicules “kaki” marqués de l’étoile américaine, bardés de trés jeunes soldats mâchant du chewing-gum, déboulant dans les rues étroites de nos villages de la vallée du Paillon fût pour beaucoup le plus agréable souvenir de cette terrible période.

C’est pourquoi… je suis “reconstituteur”, je possède une “jeep”, j’adhère au MVCG CANNES (Fédération Française de Collectionneurs de Véhicules Militaires) ainsi qu’ à “FORTY-FOUR-MEMORIES” (une des plus importantes association de reconstitution du sud de la France)groupant une centaine d’adhérents et avec leur aide et l’aide de nombreuses municipalités et bénévoles, j’organise (où j’aide à organiser) des “reconstitutions” où “commémorations” dans les secteurs de l’Authion, Peira-Cava, Lucéram, Touët de l’Escarène, Col de Braus, Mont Meras, Ste Agnès et Sospel.

En avril 2008, avec Alain Fine, nous avons organisé la commémoration des combats de l’AUTHION

Durant ces journées, nous avons revêtu les tenues du 1e Régiment de Fusiliers Marins ainsi que de la 13e Demi-Brigade de la Légion Etrangère !

La première photo (il s’agît de mon frère, moi et une de nos deux jeep) met en scène une jeep reco. de la 13e DBLE durant cette période de la guerre.

J’espère que ces images vous plairont, elles sont le témoignage aux vétérans de la 1e Division Française Libre qu’aujourd’hui de JEUNES FRANÇAIS se souviennent, honorent et n’oublieront jamais ce que de JEUNES FRANÇAIS ont fait pour eux il y a plus de 65 ans…

De plus nous voudrions savoir si une délégation des anciens de la 1e DFL compte se rendre sur les lieux (ou au mausolée de la 1e DFL à l’Escarène) afin de rendre hommage aux victimes de ces combats car avec mon frère, nous sommes musiciens : 1 clairon & 1 tambour.

Voir l’ensemble du reportage photos sur le site coldebraus

En 2010, nous avons organisé une journée du souvenir en mémoire d’un jeune soldat américain tombé sur la commune de l’Escarène le 5 septembre 1944, fruit de travail de longues années d’enquête poussée jusqu’aux Etats-Unis.

Le reportage photos de cet événement a été publié sur le forum l’association

Voir également le reportage Escarène T.V

Nicolas Arnulf
Délégué "Alpes-Maritimes"
Association Forty-Four-Memories
Tel : 06.18.94.59.82
narnulf@cg06.fr

http://coldebraus.unblog.fr/

 
Navigation