La Prévôté

Origine

La Prévôté de la 1e D.F.L était rattachée au Q.G de la Division et son histoire purement chronologique (dates et lieux de stationnement) est calquée sur celle du Q.G 5O.

Mais étant donné le caractère particulier de la Division, la Prévôté a été organisée et a toujours fonctionné quelque peu en marge des règlements sur la Gendarmerie en campagne : ce qui peut donc présenter un certain intérêt, c’est d’examiner son organisation et les aspects originaux de son service.

La Prévôté était aux ordres du Général commandant la Division : pratiquement, le Prévôt recevait ordres et instructions du Chef d’Etat Major.

En raison des effectifs importants et aussi de la dispersion habituelle de le Division, le personnel avait été réparti en postes, chacun d’un gradé et deux ou trois gendarmes (celui du Q.G 50 était toutefois plus étoffé) et détachés dans les G.G et unités de la Division :

Q.G 50, 1e Brigade, 2e Brigade, 4e Brigade, 1e R.F.M, AD.

Chefs de corps

Capitaine BOULANGE

Opérations

  1. 1944 : L'Italie
  2. 1944 : De Toulon aux Vosges
  3. 1945 : L'Alsace

Citations

« La satisfaction du Commandement à l’égard de la Prévôté s’est traduite par :

  • 1 citation à l’ordre de l’Armée de Mer
  • 1 citaiton à l’ordre de la Division
  • 10 citations à l’ordre de la Brigade
  • 26 citations à l’ordre du Régiment

Mais la plus belle récompense qu’ont emportée les militaires de la Prévôté, celle qui n’a certainement pas encore quitté leur coeur, ce fut l’amitié de leurs camarades de la Troupe. »

Lieutenant-Colonel BOULANGE