Lancement de la série télévisée "Frères d’armes"

Kader Arif, secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, a présidé mercredi 21 mai aux Invalides au lancement de la série télévisée "Ils se sont battus pour la France depuis plus d’un siècle - frères d’armes". A l’aide d’archives inédites et contextuelles, ces portraits racontent le parcours de combattants exceptionnels venus des quatre coins du monde pour se battre aux côtés de l’armée française. Cette série de 50 portraits, de deux minutes chacun, sera diffusée à partir du 30 mai, tous les vendredis soirs, à 22h40 sur France 3 et à 20h40 sur France O. La fin de la diffusion est programmée pour avril 2015.

Réalisés par Rachid Bouchareb et écrits par Pascal Blanchard, ces films racontent l’histoire de combattants exceptionnels (Valentin Lindor, Addi Bâ, Romain Gary...) venus des quatre coins du monde pour se battre aux côtés de l’armée française. Si certains sont connus du grand public, comme Joséphine Baker et Roland Garros, la plupart sont inconnus. Tous ont comme point commun d’avoir été des acteurs de la Grande Guerre ou d’un autre conflit majeur. A l’aide d’archives inédites et contextuelles, ces portraits rendent hommage à ces combattants.

Le Ministre a tenu à souligner les "parcours exemplaires" et les "destins exceptionnels" de ces combattants et a rappelé que ce projet s’inscrivait parfaitement dans la démarche de "rendre hommage à tous les combattants d’hier, quelque soit leur origine, pour mieux célébrer la France d’aujourd’hui".

L’ADFL était représentée par sa Secrétaire Générale, Yvette BUTTIN-QUELEN.