MASSON Francois

07/02/1922

Grade : sergent

Unité : GENIE - 1er B.G.

 

Français Libre

 

À propos

Lieu de naissance : ploujean

Profession : etudiant

Ralliement : londres (juil.-40)

Mort pour la France

Lieu de décès : Alsace

 

Écrits

Le parcours de son subordonné, le sergent-chef François MASSON est, lui aussi, remarquable. À 18 ans, il entend l’appel du général de Gaulle en juin 1940 et part pour Londres où il signe son engagement dans les FFL. Affecté à la 1ère compagnie du Génie en raison de ses compétences d’électricien, il participe à l’expédition franco-anglaise de Dakar, rejoint la Sierra Leone puis fait partie des troupes engagées dans la campagne d’Erythrée.

Il se rend ensuite en Syrie et son unité rejoint les rangs de la VIIIe Armée britannique pour la campagne en Libye. François MASSON , nommé caporal en août 1942, est l’un des héroïques défenseurs de Bir Hakeim, dont il parvient à s’échapper. Il participe à la bataille d’El Alamein et à la prise de Sousse et de Cap Bon.

Avril 1942 - près de Bir Hakeim Canale - MASSON- Vanier et Lasserre - Col. J. OZANNE

Sergent depuis août 1943, il est affecté en avril 1944 à la 3e compagnie du 1e bataillon du Génie de la 1e DFL, avec laquelle il combat à Cassino en Italie. L’un des premiers, il entre à Rome. C’est ensuite le débarquement en Provence, la remontée de la vallée du Rhône, la libération de Lyon, enfin l’arrivée dans la région de Belfort.

Là, il écrit à ses parents la première lettre depuis 51 mois qu’il est parti. François MASSON, promu sergent-chef, retourne en permission en Bretagne. Le 27 octobre, il repart en comptant revenir bientôt. Le manque de moyen de locomotion l’en empêchera. Il écrit alors une lettre à ses parents. La dernière. Son corps, d’abord enterré à Giromagny, sera transféré au cimetière de Plougasnou dans le Finistère.

Par décret du 14 mai 1945, le sergent-chef François MASSON sera décoré de la médaille militaire avec attribution de la croix de guerre 39/45 avec palme.

Bir Hakim l’Authion n°200 janvier 2006

En savoir plus