WONG KIM Ariiochaui

15/01/1924

Grade : 1c

Unité : BIMP - BP

 

Français Libre

 

À propos

Profession : ouvrieartis

Ralliement : tahiti (sept.-40)

 

Écrits

Témoignage de Monsieur Ari WONG KIM

Extrait du tome 3 "les tahitiens dans la guerre - la seconde guerre mondiale - " à paraître. Jean- Christophe Teva SHIGETOMI Graphiste : Jean- Louis Saquet

Photo prise en Australie en 1941 au camp de Liverpool
De gauche à droite :
Debouts : Poitiavaitape Henri - Mariassouce Marc (tué en Italie) - André Doucet - Teriitehau Marama (décédé le 9 mars 1943 en captivité en Italie) - Tetuahira Teaupahere (Ari Wong Kim).
Accroupis : Neri Octave - Jouette Calixte.

Teriiteahau Marama avait survécu au drame du Nino Bixio pour décéder en captivité en Italie.

Ari Wong Kim agé seulement de 16 ans s’est engagé sous le nom de son frère Tetuahira Teaupahere. A son retour, son identité réelle fut découverte lorsqu’il souhaita intégrer la police. Ses décorations lui furent retirées.

Source : Association les Polynésiens dans la guerre

Ari Wong Kim témoigne :

j’ai eu de la chance, beaucoup de chance. C’était la nuit. Le général du bataillon avait décidé de sortir. Le "système D" et le "chacun pour soi" ont prévalu. Il n’y a avait plus de chefs. C’était la pagaille.

Certains cependant, dont des tahitiens, ont préféré rester à Bir-Hacheim où ils ont été faits prisonniers.

Les anglais nous attendaient de l’"autre côté". Un feu allumé par ces derniers servait de repère. L’ennemi ne s’attendait pas du tout à cette manœuvre du Bataillon.

J’étais dans un premier camion de transport qui a sauté sur une mine. Je ne pensais néanmoins qu’à "sauver ma peau" et à filer obstinément vers la direction qu’indiquait le feu précité (azimut 213).

Je poursuivis donc à pied pour réussir à monter dans un autre camion de transport qui va sauter aussi sur une mine au niveau de la "chicane". Je termine mon périple à pied sous des tirs nourris jusqu’à atteindre enfin les positions anglaises dans la journée.

Tout le monde avançait comme il pouvait : en camion, en voiture, à pied, et j’ai vu beaucoup de véhicules ne jamais atteindre leur but.