L’Amicale de la DFL souhaite à terme développer des outils pédagogiques permettant de rendre plus accessible au grand public et aux jeunes l’histoire de la D.F.L.
Il nous a été demandé par exemple de créer des glossaires ou des livrets-guides explicitant la terminologie ou les symboles militaires dont peu de personnes connaissent encore aujourd’hui la signification.
Si cette préoccupation est bien inscrite dans nos projets, notre petite équipe ne peut répondre actuellement à cette demande ; mais dans cette attente, nous créons cette rubrique.
Vous êtes bénévole, jeune, enseignant… et vous souhaiteriez dans votre région développer un projet ou une action de mémoire ?
Nous vous proposons des exemples concrets de réalisations avec des enfants et des jeunes autour de l’histoire de la D.F.L ainsi que des ressources utiles
Vous souhaiteriez vous investir dans le développement d’actions pédagogiques sur la D.F.L ?
Ecrivez-nous à l’adresse contact et voyons ensemble comment coopérer
*Sortie mémoire de l’école de Champagney au Col de la Chevestraye
Voir le reportage photographique sur cette PAGE
*Sortie découverte autour de la mémoire du Général BROSSET en Haute Saône – Alain Jacquot Boileau
Alain Jacquot-Boileau organisait en octobre 2012 une sortie sur des lieux de mémoire autour du Général BROSSET avec 64 élèves de CM 2. Nous le remercions pour les exemples de contrôles pour les élèves, qu’il nous a transmis : reconnaissance des lieux, questionnaire …
L’ensemble des photos de cette journée est accessible sur le blog d’Alain Jacquot-Boileau
*Concours résistance et déportation -La contribution des ruraux de la région Saint-Pierre – Prêcheur – Grand-Rivière au départ en dissidence vers l’île anglaise de la Dominique
Le Concours national de la Résistance et de la Déportation, créé officiellement en 1961, a pour objectif de perpétuer chez les jeunes le souvenir de la résistance et de la déportation, mais surtout d’en tirer des leçons civiques. C’est aussi l’occasion de rencontrer directement des déportés et résistants et d’établir un lien tangible entre les générations. Ses finalités à l’égard des jeunes :
transmettre des valeurs qui se rattachent aux droits de l’homme, aux principes de la démocratie préparer à la vie de citoyen ; acquérir une démarche d’historien ; rapprocher deux générations.
La classe de seconde BEP Métiers de la comptabilité du lycée St James (Martinique) a réalisé un important travail collectif dans le cadre du concours national de la résistance et de la déportation 2005-2006, dont le thème était « résistance et monde rural ». Il s’agit de retracer la contribution des ruraux de la région St pierre – Précheur – Grand-Rivière au départ en dissidence vers l’île anglaise de la Domique pendant la seconde guerre mondiale.
Production des élèves
Rédaction aidée de chaque partie du site à partir des travaux de recherche Réalisation d’un questionnaire pour l’interview de M. BAUDE Réalisation d’un questionnaire pédagogique et de son corrigé, à destination des élèves du LP, sur une partie de l’exposition CHARLES DE GAULLE réalisée par les Archives : 5 panneaux concernant le rôle du Général pendant la guerre Composition par Mickaël DANGEROS d’une chanson en créole rendant hommage aux dissidents, interprétée par lui, OCTAVE Elisabeth et GUMBS Gilbert (traduction en anglais d’un passage) Transcription écrite par ALEXANDRE Grigka du témoignage de son grand-père âgé de 72 ans (aspects de la vie quotidienne pendant la période)
Contenu du site Internet
Témoignages, interviews, analyses historiques, documents d’archive et de presse, photos, vidéos et enregistrements audio réalisées par les élèves, 5 chants populaires , liens Internet avec d’autres sites, recensement des sources sur la période, chanson originale créée par un élève en hommage aux dissidents, questionnaires d’interview et d’exposition.
Nous vous invitons à consulter le matériel pédagoqique (questionnaires) figurant dans les ANNEXES du dossier en ligne
En savoir plus : La Lettre de la Fondation de la Résistance n°43, Décembre 2005
*Le Centre départemental de mémoire des Pyrénées Atlantiques
Le centre a été créé par une association d’intérêt général apolitique type loi 1901, initiée en 2003 par le conseil départemental des anciens combattants et victimes de guerre, composée de bénévoles, enseignants ou volontaires mandatés par leurs associations. Il a été inauguré le 18 septembre 2008 et rattaché au Souvenir Français en décembre 2008. Le centre est d’abord un outil pédagogique destiné à donner des repères essentiels sur les différents conflits armés et sur notre citoyenneté.
Ses objectifs :
Faire prendre conscience des sacrifices consentis pour que nous vivions en paix dans un pays libre et démocratique. Donner aux jeunes des repères pour les aider à devenir des citoyens responsables, libres de leurs choix, conscients de leurs droits et de leurs devoirs.
Visiter les supports pédagogiques, qui délivrent des exemples d’animations ou de supports dont certains en relation avec la guerre 39-45
Centre Départemental de Mémoire des Pyrénées-Orientales ou ACDM 66
Maison du Combattant BL 29, 4 rue de l’Académie • 66000 PERPIGNAN
Téléphone 04 68 63 93 87 acdm.66@orange.fr
Site Internet
Les outils pédagogiques du Groupe MARAT : Lien
Sorties pédagogiques
Juin 2013 – Sortie Mémoire de l’école de Champagney au Col de la Chevestraye
« Le mardi 4 juin 2013, deux classes de CM1-CM2 soit 50 élèves, encadrés par Mr Alain Jacquot-Boileau et deux enseignant(e)s, accompagnés de 18 parents d’élèves et