Le 16 mai 2018, l’Amicale des anciens de la 1ère division française libre a décidé, lors d’une assemblée générale extraordinaire de se dissoudre et de passer le relais mémoriel à la Fondation de la France Libre.
Afin de poursuivre l’action de l’amicale, la Fondation a créé une délégation thématique en charge de la Mémoire de la 1ère D.F.L.
Marie-Hélène Châtel a été nommée pour assurer les fonctions de déléguée.
Elle œuvre, dans cette tâche, en collaboration avec le colonel Pierre Robédat, délégué honoraire, Yvette Quélen-Buttin, secrétaire général honoraire, Patrice Armspach, porte-drapeau et archiviste, Philippe Javelet, responsable 1ère D.F.L. Dijon, Michel Kempf et Germain Lemoine.
Les orientations de la Mémoire de la 1ère D.F.L.
– « Se souvenir, commémorer, se retrouver ».
– Commémorer au niveau national et local, sur les lieux historiques de la 1ère D.F.L., ne pas oublier, entretenir le souvenir.
– Faire vivre, avec le concours des enfants, petits-enfants, familles et amis, le souvenir de nos anciens, en se retrouvant lors de pèlerinages, de commémorations, de conférences, d’expositions et de moments de convivialité.
– Faire que le débarquement en Provence ne soit plus « l’oublié ».
– Recenser et veiller à la bonne tenue de nos stèles, poursuivre la création de panneaux d’informations relatant l’épopées de la 1ère D.F.L.
Vive la 1ère Division Française Libre.